Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Image d'illustration

Image d'illustration

 Le paludisme, une maladie qui fait de victimes dans le silence mais dont les conséquences n'ont pas encore suffit à faire prendre conscience du danger qu'il représente pour l'espère humaine. Elle est transmise par un moustique et responsable de plus d'un million de décès d'enfants de moins de cinq ans par an. 40% des populations vivant dans les pays les plus pauvres au monde sont exposées au paludisme. 85% des décès liés au paludisme surviennent en Afrique, au sud du Sahara. C'est donc la première cause de mortalité infantile en Afrique. L'on dénombre donc 3000 décès par jour en Afrique subsaharienne. Sur les dizaines de millions d'enfants qui survivent à cette maladie, un bon nombre sont handicapés physiquement ou mentalement.

Pour essayer de venir à bout de ce mail mondial, l'organisation Mondiale de la Santé, L'UNICEF, La Banque Mondiale, le PNUD et d'autres organisations ont créé le partenariat ''Faire reculé le paludisme'' en 1998. 

Le personnel soignant conseille, comme seule alternative pour éviter le paludisme, l'utilisation des moustiquaires imprégnées.

C'est dans cette optique que depuis 2008, la journée africaine du paludisme est devenue journée mondiale du paludisme. Elle a pour but principale de sensibiliser les populations à plus de vigilance, rappeler aux gouvernements du monde entier la nécessité de lutter efficacement contre cette maladie et plaider auprès des partenaires financiers et le système des Nations Unies de continuer dans le combat qui a débuté depuis plusieurs décennies contre ce mal.

#SANTE/Le paludisme : Une arme destructrice à combattre
#SANTE/Le paludisme : Une arme destructrice à combattre
#SANTE/Le paludisme : Une arme destructrice à combattre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :